Indicateurs QEC

Cet onglet représente la distribution statistique du jeu de données selon trois indicateurs de la méthode Quartier Energie Carbone (pour plus d’informations, voir onglet Méthode QEC ) suivants :

  • Les scores carbone et énergie (en %) : ils représentent la différence en pourcentage des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) ou d’énergie primaire non renouvelable du projet par rapport au projet de référence. Lorsque le score est négatif, cela signifie que le projet a moins d’impact en carbone ou est moins consommateur d’énergie non renouvelable que sa référence ;
  • L’empreinte carbone habitant (en t CO2éq/an/hab.) : représente l’impact carbone d’un.e habitant.e.
Une représentation sous forme de ‘boîtes à moustache’ a été choisie pour représenter l’étalement des scores et de l’empreinte habitant selon les projets et leur particularité (programmation, contexte urbain, type d’intervention, etc.). Cette représentation de diversité de résultats est essentielle dans le cadre d’un Observatoire national. Pour pouvoir lire le graphique, quelques éléments en prenant pour exemple les scores énergie et carbone :

  • Le rectangle de chaque contributeur contient les valeurs « moyennes » des scores des projets, c’est-à-dire les 50% des valeurs du milieu du jeu de données (celles qui sont comprise entre le 1er quartile et le 3ème) ;
  • Le trait à l’intérieur du rectangle correspond à la médiane des scores, c’est-à-dire la valeur centrale, celle qui sépare le jeu de donnée en deux (exactement 50% des valeurs sont plus faibles que cette médiane, et donc les autres 50% des valeurs sont plus élevées que cette médiane) ;
  • Les lignes qui sortent en haut et en bas du rectangle montrent l’étendue des valeurs du jeu de données, au-delà des 50% du milieu.
Plus un rectangle est bas, plus les scores énergie et carbone sont bons (les projets sont moins impactant que leurs références). Plus le rectangle est grand (ou ses lignes sont étendues), plus le score a des valeurs qui varient beaucoup, dû notamment à la différence de temporalité des projets, qui affecte le paramétrage de la référence.

En effet, les deux scores sont calculés en relatif à un projet de référence qui est défini par la méthode QEC et qui dépend notamment des seuils réglementaires (RT 21012, RE2020…). La référence dépend donc de la temporalité du projet. Cela explique donc un étalement important des résultats sur ces deux scores : les projets dont les dates de permis de construire sont après 2022 auront une réglementation basée sur la RE2020, bien plus exigeante, il est donc normal que les scores soient moins importants pour les projets après 2022 que pour ceux qui précèdent cette date.

A noter : Selon les catégories d’usage, la boîte à moustaches peut présenter une visualisation partielle des données, en fonction des caractéristiques de l’échantillon de projets.



Score Carbone

Score énergie

Icq empreinte habitant



En % et tCO2eq/an/hab

En tCO2eq/an/hab
Percentile 5 Percentile 25 Percentile 50 Percentile 75 Percentile 95
Score Carbone
(%)
-33.2 -24.8 -18.2 -11.9 -3.8
Score Energie
(%)
-24.6 -17.4 -11.6 -6.0 -1.2
Empreinte habitant (tCO2eq/an/hab) 6.0 6.5 7.1 7.7 8.4