Présentation des principes
La méthode Quartier Énergie Carbone (QEC) développée avec le soutien de l’ADEME a pour objectif l’évaluation quantitative et prédictive de la performance carbone et énergétique d’un projet d’aménagement selon les règles de l’analyse de cycle de vie (ACV) à partir d’un programme, d’un contexte et d’une liste de stratégies urbaines et de leviers pouvant être actionnés par le porteur du projet.
L’application de la méthode QEC permet d’évaluer le plus précisément possible les impacts environnementaux (a minima carbone et énergétique) d’un futur quartier, neuf, à rénover ou mixte, en prenant en compte l’exhaustivité des contributeurs à cette échelle (bâtiments, espaces extérieurs, énergie, mobilité, eau, déchets, changement d’affectation des sols, phases de chantier, etc.).
Implémentée aujourd’hui dans le logiciel UrbanPrint, la méthode QEC a été conçue pour être utilisée dès les phases amont de conception, c’est-à-dire dès que le porteur de projet dispose d’une hypothèse de plan masse.
La méthode QEC est une véritable aide à la conception du projet, en proposant une évaluation complète de la performance énergie & carbone avec divers indicateurs pédagogiques d’aide à la décision, par exemple :
- « Score carbone » et « score énergie »
- Empreinte carbone par usager
- Atteinte du potentiel de décarbonation
La méthode QEC permet de mettre en évidence les opportunités, les leviers d’action et les thèmes à explorer pour atteindre la meilleure performance possible au regard des contraintes et opportunités du projet, de son contexte et des choix préalablement arrêtés. elle est adaptée pour des quartiers neufs ou incluant un tissu existant.
Plus qu’une simple méthode comptable, l’ambition de la méthode Quartier Énergie Carbone est donc de servir d’aide à la décision à chaque phase clé de la conception du projet.
Contributeurs
La méthode QEC demande de décrire le quartier et le projet d’aménagement selon trois grandes catégories d’ouvrages, soit :
- Bâtiments : description des usages, des occupants et des systèmes présents dans le projet (ex. production individuelle d’énergie, récupération d’eau, etc.).
- Espaces extérieurs : description des espaces selon leur fonction (parc végétalisé, parc minéral, carrefour, place piétonne, voies de desserte, etc.) et les types de revêtements utilisés.
- Equipements : inclut tout ce qui est mutualisé à l’échelle du quartier et qui ne relève ni des bâtiments ni des espaces extérieurs (ex. réseaux de chaleur, réseau de collecte des déchets, éclairage public, etc.).
Chaque catégorie d’ouvrage est structurée par thèmes, ce qui permet de regrouper les leviers d'action par grand thème. Les thèmes actuels sont les suivants :
- Général
- Systèmes énergétiques
- Produits de construction
- Eaux
- Déchets
- Mobilité
- Chantier
- Usage des sols
Indicateurs de résultat
Si ces résultats détaillés, objet par objet, permettent d’affiner l’analyse de la performance du quartier, les principaux indicateurs de sortie de la méthode Quartier Énergie Carbone se situent à l’échelle du quartier (échelle du projet) et permettent de communiquer sur la performance globale de l’opération d’aménagement
A l’échelle quartier, les indicateurs de sortie de la méthode Quartier Énergie Carbone sont les suivants :
- Les "scores énergie" et "scores carbone" permettent de situer les performances du projet étudié par rapport à une référence, définie par la méthode QEC et adaptée au contexte. Il s’agit du même projet (même localisation, même programme, même forme urbaine), mais modélisé avec des niveaux de performance « business as usual » ou « sans effort » : matériaux conventionnels (béton, acier), performance énergétique minimale réglementaire (RT2012 puis RE2020), etc. Le score correspond au pourcentage de réduction d’impact par rapport à ce projet de référence, pour les indicateurs énergie (consommation d’énergie primaire non renouvelable en MJ/an, en phase exploitation et/ou exploitation + énergie grise) et carbone (kgCO2eq/an).
- L’empreinte carbone totale d’un futur habitant du quartier, exprimée en kgCO2e/habitant/an, intègre l’impact carbone lié à la dimension aménageur (logement, mobilité quotidienne, eau, déchets…) et est complétée par les impacts liés aux biens de consommation, aux voyages, à l’alimentation, aux transports de marchandises…
- Le degré d’atteinte du potentiel de décarbonation
Ainsi, un projet peut non seulement être comparé à un scénario de référence « Business as Usual », mais aussi à son propre potentiel maximal théorique, et cela tout au long de son développement. En outre, à chaque étape clé de conception, plusieurs variantes du projet peuvent être comparées. Cet outil constitue une aide précieuse pour les porteurs de projet, en leur permettant de concentrer leurs efforts sur les leviers les plus prometteurs.
- Les indicateurs du référentiel BBCA Quartier
En complément, il est possible de disposer des résultats à l’échelle de chaque composante du quartier (bâtiment, espace extérieur, équipement), avec des déclinaisons par thème (énergie, produits de construction, déchets, eau, mobilité, chantier). En plus des indicateurs de résultats en analyse en cycle de vie (notamment énergie-carbone), des indicateurs complémentaires sont disponibles tels que l’autoconsommation photovoltaïque, les volumes d’eau consommés, les besoins énergétiques, les kilomètres parcourus par les usagers, ainsi que l’ensemble des quantitatifs utilisés pour calculer les indicateurs ACV.
Ressources
- Pour comprendre les modes de calcul de la méthode Quartier Energie Carbone et avoir une description plus précise des hypothèses, la méthode est disponible ici : Méthode Quartier Energie Carbone ADEME
- Pour accéder à l’accompagnement « méthode Quartier Energie Carbone » mis en place pour les projets engagés dans la démarche EcoQuartier et intégré ainsi l’OQEC : https://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/accompagnement/quartier-energie-carbone/
- Pour découvrir les recommandations issues de l’Expérimentation Quartier Energie Carbone et la valeur ajoutée de l’évaluation énergie-carbone : https://experimentationsurbaines.ademe.fr/quartiers-e-c/
- Pour en savoir plus sur UrbanPrint, le logiciel permettant de réaliser des évaluations selon la méthode Quartier Energie Carbone : Efficacity - UrbanPrint
- Pour en savoir plus sur le Référentiel BBCA Quartier, première méthode de mesure et de valorisation des bonnes pratiques bas carbone exemplaires à l’échelle du quartier : https://www.batimentbascarbone.org/bbca-quartier/
- Pour identifier les outils et référentiels, comme UrbanPrint et la méthode Quartier Energie Carbone, permettant de s’engager dans la transition énergétique et climatique des villes : Boite à outils France Ville & Territoires Durables